La sophrologie
Les origines de la sophrologie
La sophrologie est une discipline scientifique, qui a été fondée en milieu hospitalier en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre et professeur de médecine à Barcelone. Il s’agissait à l’époque de créer une nouvelle branche de recherche en médecine portant sur l’étude de la conscience, et de construire une méthode apportant davantage de confort et de dignité aux patients (notamment en psychiatrie, pour proposer une alternative aux électrochocs et comas insuliniques).
Pendant ses 20 premières années, l’usage de la sophrologie a été exclusivement réservé à la médecine (générale et toutes spécialités). Lorsque la sophrologie est sortie du monde médical au début des années 1980, le terme Sophrologie a été employé par de nombreux courants qui pratiquaient des disciplines qui n’avaient plus grand chose en commun avec la sophrologie authentique et scientifique. C’est la raison pour laquelle Alfonso Caycedo, créateur de cette méthode, a dû déposer le terme Sophrologie caycédienne, afin que sa discipline ne soit pas confondue avec ces autres pratiques.
Il existe encore actuellement de nombreuses écoles différentes, portant le nom de sophrologie. La sophrologie caycédienne est la sophrologie authentique, telle que créée, développée et enseignée par le Pr Caycedo (1932-2017). C’est désormais sa fille, Natalia Caycedo (elle-même médecin psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie), qui forme les sophrologues caycédiens depuis 2009.
Un entraînement du corps et de l’esprit
La Sophrologie Caycédienne consiste en un entraînement personnel qui utilise des techniques de relaxation dynamique et d’activation du corps et de l’esprit. Son objectif est de mieux se connaître, de favoriser un état de sérénité, de bien-être et de renforcer les attitudes positives dans la vie de tous les jours.
Dans quel cas je peux vous aider avec la sophrologie ?
- Apprendre à bien respirer, vous détendre, vous relaxer
- Développer ou renforcer la confiance en vous-mêmes, l’estime de soi
- Accéder à des sentiments de bien-être, de sérénité
- Mieux dormir
- Développer votre capacité de concentration
- Travailler sur votre schéma corporel, pour vous sentir mieux dans votre corps
- Mieux vous connaître vous-mêmes
- Contrôler le stress, l’anxiété, l’angoisse
- Éviter le burnout ou remonter la pente après un burnout
- Mieux vivre avec les acouphènes, la fibromyalgie, les hypersensibilités chimiques (MCS) ou électriques (EHS)...
- Surmonter l’anxiété générée par un évènement futur stressant (examen, concours, acte médical...)
- Reprendre goût à la vie, malgré la maladie
- Repartir du bon pied après des problèmes de santé ou une intervention chirurgicale
- Envisager positivement un futur départ à la retraite
- Réguler vos émotions
- Arrêter de trop manger, de fumer...
- ...