MCS, EHS, Fibromyalgie
Les personnes qui souffrent de fibromyalgie, MCS (hypersensibilité chimique multiple) ou EHS (électro-hypersensibilité) sont incomprises par leur entourage et la société, car ce sont des maladies invisibles et incompréhensibles pour la plupart.
La sophrologie ne se substitue pas à la médecine, et ne pose aucun diagnostic. Néanmoins, si vous souffrez de l’un de ces troubles, la sophrologie peut vous aider à mieux vivre, sur les plans physique, mental, émotionnel, relationnel.
Avec un bon entraînement personnel, vous pourrez parvenir à des résultats intéressants.
Je suis moi-même hypersensible chimique et électrique (MCS / EHS), et présentais des symptômes de la fibromyalgie. La pratique de la sophrologie m’a énormément aidée à "redevenir moi-même".
En effet, ces hypersensibilités environnementales peuvent provoquer des sentiments de type paranoïaque ("la société me veut du mal") ou phobiques (la vue d’une antenne-relais peut notamment mettre la personne en panique). L’état général parfois catastrophique, dans lequel ces hypersensibilités plongent les personnes qui en sont porteuses, provoque souvent de l’agressivité dans leur rapport aux autres, et pour certaines des états dépressifs. Ainsi, ces troubles d’hypersensibilités environnementales ont tendance à nous faire plonger dans notre face la plus sombre, et à nous enfermer dans des idées négatives qui tournent en boucle. Un entraînement régulier en sophrologie nous permet de renouer avec notre face lumineuse, positive, optimiste. Cela constitue donc une grande aide pour supporter les symptômes de ces hypersensibilités et leurs conséquences sur la vie de tous les jours.
Pour aller mieux, les trois étapes de prise en charge des symptômes :
1- Se protéger
La première étape indispensable est la protection et l’éviction :
- MCS : Remplacer par des produits naturels les lessives, produits ménagers, cosmétiques, peintures, ameublement, etc.
- EHS : Éteindre la wifi en se connectant en filaire RJ45, utiliser le moins possible le téléphone portable, revenir au téléphone filaire chez soi, etc.
2- Se renforcer
Ensuite, il est intéressant de s’adresser à des professionnels connaissant ces troubles pour une "remise en état" physique (notamment, combler les carences provoquées par la perméablitié instestinale, due à l’inflammation généralisée).
3- Se reprogrammer positivement
La prise en charge par la sophrologie constitue la dernière étape. Il est tout à fait inutile de vous lancer dans un entraînement sophrologique si vous ne vous êtes pas mis(e) "à l’abri", si vous ne vous êtes pas sécurisé(e) par rapport aux facteurs déclencheurs de vos hypersensibilités.
EHS - Électro-hypersensibilité
Je suis membre du Comité médico-scientifique de l’Association Zones Blanches (AZB). J’ai fait partie de l’équipe de soin du premier séjour de ressourcement pour des personnes EHS / MCS, organisé par AZB en juin 2022. D’autres séjours sont à l’étude.
Mon cabinet est situé dans une maison dans laquelle il n’y a pas de Wi-Fi, de téléphone sans fil, ni de compteur Linky. Je vous reçois dans un cabinet blindé contre les ondes des antennes-relais et le wifi du voisinage. Le diagnostic professionnel a montré qu’il n’y a pas de CPL (courants porteurs en ligne) dans le câblage électrique de la maison.
MCS - Hypersensibilité chimique multiple
J’ai veillé à mettre les matériaux les plus inertes possible dans mon cabinet, dans lequel je ne diffuse jamais aucun parfum, encens ou huiles essentielles. Je demande également à mes clients de ne pas se parfumer lorsqu’ils viennent en séance.
Fibromyalgie
La pratique repose sur des exercices tout en douceur, permettant de "dérouiller" le corps, d’apaiser le stress et les émotions occasionnés par les douleurs ou le mal-être, de détendre les muscles contractés, de se réconcilier avec son corps et ses émotions, en toute bienveillance.
Témoignages
Mme B. (55 ans)
Excellente expérience ! J’ai bénéficié de plusieurs séances en visio alors que j’étais en situation de burn-out. La prise en charge de mon problème par Mme Florence Couderc a été faite de façon très humaine et efficace : la tension nerveuse est tombée très vite et totalement, ce qui m’a, par la suite et avec son accompagnement, permis de faire un travail sur moi-même qui m’a stabilisée, détendue et permis de repartir sur un bon pied. Je recommande chaleureusement !
Mme E. (42 ans)
Après un gros burnout lié à ma situation d’aidante et la séparation qui a suivi, Florence Couderc m’a accompagnée avec professionnalisme et bienveillance, et permis de retrouver du souffle et de la cohérence, l’envie et la capacité de vivre. Son aide fut précieuse et je recommande à tous et toutes son accompagnement. Merci Florence !
Melle H. (18 ans)
J’ai été très heureuse d’être accompagnée en sophrologie par vous. Dans une période de stress, cet accompagnement m’a été d’une grande aide. Votre gentillesse et votre implication nous permet de découvrir et d’apprendre à utiliser les méthodes de sophrologie en toute sérénité et en toute confiance, grâce à des séances personnalisées.
Merci encore pour votre accompagnement
Melle P. (19 ans)
Nous avions fait quelques séances ensemble il y a deux ans, sur place puis en visio conférence. J’en garde un très bon souvenir, je me suis sentie très à l’aise avec vous, directement en confiance. Les séances m’ont été agréables, avec toujours un sensation de bien-être à la clé. Les explications concernant le déroulement des exercices étaient toujours claires et je me suis sentie bien accompagnée et suivie. Ce que nous avons travaillé ensemble m’a été profitable, je prends encore régulièrement des moments pour bien respirer avec le ventre et évacuer des tensions qui restent dans mes épaules ou mon sternum. Je profite de ce retour sur nos travaux ensemble pour vous remercier de votre bienveillance, je traversais une période particulièrement difficile de ma vie cette année-là et ça m’a fait beaucoup de bien de travailler en sophrologie avec vous.
Mme R. (46 ans)
Je souffre d’acouphènes depuis 9 ans ayant des répercussions sur le plan émotionnel. J’ai contacté Florence COUDERC, Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, qui m’a proposé le protocole spécifique acouphènes pour m’aider à vivre avec ce "fléau". J’ai rencontré une personne souriante, qui a pris le temps de m’écouter, qui a adapté les pratiques en fonction de mes besoins, et ce, à chaque séance. Elle nous transmet sa méthode avec sérieux et on sent qu’elle aime aider les personnes en souffrance.
Mme B. (50 ans)
J’ai bien bénéficié de l’aide de la sophrologue Florence Couderc pendant une grande période de stress, en 2019. Maintenant, cela va beaucoup mieux, mais en cas de besoin, je fais appel à ce que j’ai appris à ce moment-là. Par exemple, des techniques de respiration. Mais la sophrologie, ce n’est pas juste des techniques de respiration. Je pratique aussi "se visualiser de l’extérieur", je n’en dirai pas plus, mais vous laisse découvrir par vous-mêmes !
M. T (77 ans)
J’ai une immense reconnaissance envers Madame Florence Couderc, sophrologue expérimentée, qui m’a permis, grâce a des exercices adaptés, de guérir de la maladie de Ménière.
En quelques séances de sophrologie portant essentiellement sur la conscience active du corps et la respiration, j’ai pu récupérer mon plein équilibre et ne plus avoir de vertige.
Mme T. (50 ans)
Découverte de la sophrologie pour moi ! Recommandée par mon généraliste pour faire face à une période difficile, F. Couderc est très sérieuse et à l’écoute. Des documents et enregistrements sont fournis à chaque séance ce qui permet de conserver des « outils ». Professionnelle expérimentée et sérieuse.
Mme L. (42 ans)
Je viens de faire un accompagnement avec Florence Couderc. Je la remercie pour son écoute bienveillante, tous ses conseils précieux et pertinents, les outils qu’elle m’a transmis. Les séances étaient très agréables et efficaces, je me sentais bien en repartant de son cabinet. Je sens que j’ai déjà bien progressé et je vais continuer à faire les exercices pour aller encore plus loin. Je la recommande chaleureusement !