MCS, EHS, Fibromyalgie


Les personnes qui souffrent de fibromyalgie, MCS (hypersensibilité chimique multiple) ou EHS (électro-hypersensibilité) sont incomprises par leur entourage et la société, car ce sont des maladies invisibles et incompréhensibles pour la plupart.

La sophrologie ne se substitue pas à la médecine, et ne pose aucun diagnostic. Néanmoins, si vous souffrez de l’un de ces troubles, la sophrologie peut vous aider à mieux vivre, sur les plans physique, mental, émotionnel, relationnel.

Avec un bon entraînement personnel, vous pourrez parvenir à des résultats intéressants.

Je suis moi-même hypersensible chimique et électrique (MCS / EHS), et présentais des symptômes de la fibromyalgie. La pratique de la sophrologie m’a énormément aidée à "redevenir moi-même".

En effet, ces hypersensibilités environnementales peuvent provoquer des sentiments de type paranoïaque ("la société me veut du mal") ou phobiques (la vue d’une antenne-relais peut notamment mettre la personne en panique). L’état général parfois catastrophique, dans lequel ces hypersensibilités plongent les personnes qui en sont porteuses, provoque souvent de l’agressivité dans leur rapport aux autres, et pour certaines des états dépressifs. Ainsi, ces troubles d’hypersensibilités environnementales ont tendance à nous faire plonger dans notre face la plus sombre, et à nous enfermer dans des idées négatives qui tournent en boucle. Un entraînement régulier en sophrologie nous permet de renouer avec notre face lumineuse, positive, optimiste. Cela constitue donc une grande aide pour supporter les symptômes de ces hypersensibilités et leurs conséquences sur la vie de tous les jours.

Pour aller mieux, les trois étapes de prise en charge des symptômes :

1- Se protéger

La première étape indispensable est la protection et l’éviction :

  • MCS : Remplacer par des produits naturels les lessives, produits ménagers, cosmétiques, peintures, ameublement, etc.
  • EHS : Éteindre la wifi en se connectant en filaire RJ45, utiliser le moins possible le téléphone portable, revenir au téléphone filaire chez soi, etc.

 2- Se renforcer

Ensuite, il est intéressant de s’adresser à des professionnels connaissant ces troubles pour une "remise en état" physique (notamment, combler les carences provoquées par la perméablitié instestinale, due à l’inflammation généralisée).

3- Se reprogrammer positivement

La prise en charge par la sophrologie constitue la dernière étape. Il est tout à fait inutile de vous lancer dans un entraînement sophrologique si vous ne vous êtes pas mis(e) "à l’abri", si vous ne vous êtes pas sécurisé(e) par rapport aux facteurs déclencheurs de vos hypersensibilités.

EHS - Électro-hypersensibilité

Je suis membre du Comité médico-scientifique de l’Association Zones Blanches (AZB). J’ai fait partie de l’équipe de soin du premier séjour de ressourcement pour des personnes EHS / MCS, organisé par AZB en juin 2022. D’autres séjours sont à l’étude.

Mon cabinet est situé dans une maison dans laquelle il n’y a pas de Wi-Fi, de téléphone sans fil, ni de compteur Linky. Je vous reçois dans un cabinet blindé contre les ondes des antennes-relais et le wifi du voisinage. Le diagnostic professionnel a montré qu’il n’y a pas de CPL (courants porteurs en ligne) dans le câblage électrique de la maison.

MCS - Hypersensibilité chimique multiple

J’ai veillé à mettre les matériaux les plus inertes possible dans mon cabinet, dans lequel je ne diffuse jamais aucun parfum, encens ou huiles essentielles. Je demande également à mes clients de ne pas se parfumer lorsqu’ils viennent en séance.

Fibromyalgie

La pratique repose sur des exercices tout en douceur, permettant de "dérouiller" le corps, d’apaiser le stress et les émotions occasionnés par les douleurs ou le mal-être, de détendre les muscles contractés, de se réconcilier avec son corps et ses émotions, en toute bienveillance.

Témoignages