Acouphènes, hyperacousie et vertiges


Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.

Vous souffrez d’acouphènes ? Inscrivez-vous à l’écoute téléphonique gratuite

L’acouphène

L’acouphène est une douleur chronique qui se répercute sur le système nerveux et sur le plan émotionnel : il provoque de la détresse, de l’agacement, de l’énervement, de l’inquiétude, de la colère...

Si vous avez des acouphènes qui vous gênent, la première chose à faire est d’aller voir votre médecin traitant ou un médecin ORL. En effet, certains acouphènes ont des causes physiques (otite, bouchon de cérumen, etc.) que le médecin pourra traiter.

Si l’acouphène ne peut être traité par la médecine, une approche sophrologique spécialisée peut obtenir de bons résultats. Une étude scientifique publiée en 2020 dans les Annales Européennes ORL évalue l’efficacité du protocole spécifique du Pôle Sophrologie et Acouphènes®. En tant que référente de cette organisation, j’applique ce protocole dans l’accompagnement de personnes souffrant d’acouphène.

L’objectif de la prise en charge par la sophrologie spécialisée est de neutraliser les acouphènes : ils perdent leur caractère obsédant et vont rejoindre les sons environnants auxquels on ne prête plus attention.

Généralement, 6 à 8 séances individuelles permettent d’obtenir des résultats mesurables. Quelques séances supplémentaires, plus espacées, peuvent aider à stabiliser ces résultats. Chaque cas est particulier : pour certaines personnes, la prise en charge peut nécessiter une nombre de séances plus important.

L’hyperacousie

est une hypersensibilité aux sons ; une intolérance aux sons que d’autres supportent, et que l’on supportait avant. Le seuil de la douleur se situe à des niveaux sonores plus bas que pour les oreilles au fonctionnement normal. L’hyperacousie est souvent associée aux acouphènes, mais pas systématiquement.

L’hyperacousie (ou les symptômes qui s’en rapprochent) est prise en charge par plusieurs professionnels en réseau :

  • Le médecin ORL est la première personne à consulter. Ce médecin peut ensuite orienter la personne :
  • Vers un(e) audioprothésiste si nécessaire (pour des thérapies sonores, voire un appareillage pour compenser une éventuelle baisse auditive) ;
  • Vers un(e) sophrologue pour la prise en charge du stress, de l’anxiété, des troubles de la concentration, causés par le symptôme.

L’accompagnement sophrologique permet de prendre de la distance avec les bruits afin de les percevoir moins négativement, de reprendre confiance avec une vie sociale de plus en plus normale. La prise en charge se fait généralement sur 10 à 12 séances - voire davantage si nécessaire.

Vertiges et troubles de l’équilibre

Le vertige est une sensation erronée de déplacement de l’individu par rapport à l’environnement, ou de l’environnement par rapport à l’individu.

Certains vertiges sont très violents ; ce sont des expériences traumatisantes, qui provoquent souvent des réactions d’anxiété, de stress, d’angoisse...

Là aussi, il est indispensable de consulter un médecin pour ce genre de troubles pour en connaître la cause et pour que soit mis en place un protocole médical.

La sophrologie permet de mieux vivre avec ce type de pathologie, en réduisant le stress et l’angoisse. Dans certains cas (maladie de Ménière notamment), le stress, l’anxiété ou l’angoisse sont souvent des facteurs déclencheurs de la première crise et des récidives. Un travail en sophrologie est donc très important pour diminuer le risque de récidive, et améliorer la qualité de vie.

La prise en charge par la sophrologie se fait généralement sur 10 à 12 séances - voire davantage si nécessaire.

 

Témoignages