Acouphènes, hyperacousie et vertiges
Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.
Vous souffrez d’acouphènes ? Inscrivez-vous à l’écoute téléphonique gratuite
L’acouphène
L’acouphène est une douleur chronique qui se répercute sur le système nerveux et sur le plan émotionnel : il provoque de la détresse, de l’agacement, de l’énervement, de l’inquiétude, de la colère...
Si vous avez des acouphènes qui vous gênent, la première chose à faire est d’aller voir votre médecin traitant ou un médecin ORL. En effet, certains acouphènes ont des causes physiques (otite, bouchon de cérumen, etc.) que le médecin pourra traiter.
Si l’acouphène ne peut être traité par la médecine, une approche sophrologique spécialisée peut obtenir de bons résultats. Une étude scientifique publiée en 2020 dans les Annales Européennes ORL évalue l’efficacité du protocole spécifique du Pôle Sophrologie et Acouphènes®. En tant que référente de cette organisation, j’applique ce protocole dans l’accompagnement de personnes souffrant d’acouphène.
L’objectif de la prise en charge par la sophrologie spécialisée est de neutraliser les acouphènes : ils perdent leur caractère obsédant et vont rejoindre les sons environnants auxquels on ne prête plus attention.
Généralement, 6 à 8 séances individuelles permettent d’obtenir des résultats mesurables. Quelques séances supplémentaires, plus espacées, peuvent aider à stabiliser ces résultats. Chaque cas est particulier : pour certaines personnes, la prise en charge peut nécessiter une nombre de séances plus important.
L’hyperacousie
est une hypersensibilité aux sons ; une intolérance aux sons que d’autres supportent, et que l’on supportait avant. Le seuil de la douleur se situe à des niveaux sonores plus bas que pour les oreilles au fonctionnement normal. L’hyperacousie est souvent associée aux acouphènes, mais pas systématiquement.
L’hyperacousie (ou les symptômes qui s’en rapprochent) est prise en charge par plusieurs professionnels en réseau :
- Le médecin ORL est la première personne à consulter. Ce médecin peut ensuite orienter la personne :
- Vers un(e) audioprothésiste si nécessaire (pour des thérapies sonores, voire un appareillage pour compenser une éventuelle baisse auditive) ;
- Vers un(e) sophrologue pour la prise en charge du stress, de l’anxiété, des troubles de la concentration, causés par le symptôme.
L’accompagnement sophrologique permet de prendre de la distance avec les bruits afin de les percevoir moins négativement, de reprendre confiance avec une vie sociale de plus en plus normale. La prise en charge se fait généralement sur 10 à 12 séances - voire davantage si nécessaire.
Vertiges et troubles de l’équilibre
Le vertige est une sensation erronée de déplacement de l’individu par rapport à l’environnement, ou de l’environnement par rapport à l’individu.
Certains vertiges sont très violents ; ce sont des expériences traumatisantes, qui provoquent souvent des réactions d’anxiété, de stress, d’angoisse...
Là aussi, il est indispensable de consulter un médecin pour ce genre de troubles pour en connaître la cause et pour que soit mis en place un protocole médical.
La sophrologie permet de mieux vivre avec ce type de pathologie, en réduisant le stress et l’angoisse. Dans certains cas (maladie de Ménière notamment), le stress, l’anxiété ou l’angoisse sont souvent des facteurs déclencheurs de la première crise et des récidives. Un travail en sophrologie est donc très important pour diminuer le risque de récidive, et améliorer la qualité de vie.
La prise en charge par la sophrologie se fait généralement sur 10 à 12 séances - voire davantage si nécessaire.
Témoignages
Mme B. (55 ans)
Excellente expérience ! J’ai bénéficié de plusieurs séances en visio alors que j’étais en situation de burn-out. La prise en charge de mon problème par Mme Florence Couderc a été faite de façon très humaine et efficace : la tension nerveuse est tombée très vite et totalement, ce qui m’a, par la suite et avec son accompagnement, permis de faire un travail sur moi-même qui m’a stabilisée, détendue et permis de repartir sur un bon pied. Je recommande chaleureusement !
Mme E. (42 ans)
Après un gros burnout lié à ma situation d’aidante et la séparation qui a suivi, Florence Couderc m’a accompagnée avec professionnalisme et bienveillance, et permis de retrouver du souffle et de la cohérence, l’envie et la capacité de vivre. Son aide fut précieuse et je recommande à tous et toutes son accompagnement. Merci Florence !
Melle H. (18 ans)
J’ai été très heureuse d’être accompagnée en sophrologie par vous. Dans une période de stress, cet accompagnement m’a été d’une grande aide. Votre gentillesse et votre implication nous permet de découvrir et d’apprendre à utiliser les méthodes de sophrologie en toute sérénité et en toute confiance, grâce à des séances personnalisées.
Merci encore pour votre accompagnement
Melle P. (19 ans)
Nous avions fait quelques séances ensemble il y a deux ans, sur place puis en visio conférence. J’en garde un très bon souvenir, je me suis sentie très à l’aise avec vous, directement en confiance. Les séances m’ont été agréables, avec toujours un sensation de bien-être à la clé. Les explications concernant le déroulement des exercices étaient toujours claires et je me suis sentie bien accompagnée et suivie. Ce que nous avons travaillé ensemble m’a été profitable, je prends encore régulièrement des moments pour bien respirer avec le ventre et évacuer des tensions qui restent dans mes épaules ou mon sternum. Je profite de ce retour sur nos travaux ensemble pour vous remercier de votre bienveillance, je traversais une période particulièrement difficile de ma vie cette année-là et ça m’a fait beaucoup de bien de travailler en sophrologie avec vous.
Mme R. (46 ans)
Je souffre d’acouphènes depuis 9 ans ayant des répercussions sur le plan émotionnel. J’ai contacté Florence COUDERC, Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, qui m’a proposé le protocole spécifique acouphènes pour m’aider à vivre avec ce "fléau". J’ai rencontré une personne souriante, qui a pris le temps de m’écouter, qui a adapté les pratiques en fonction de mes besoins, et ce, à chaque séance. Elle nous transmet sa méthode avec sérieux et on sent qu’elle aime aider les personnes en souffrance.
Mme B. (50 ans)
J’ai bien bénéficié de l’aide de la sophrologue Florence Couderc pendant une grande période de stress, en 2019. Maintenant, cela va beaucoup mieux, mais en cas de besoin, je fais appel à ce que j’ai appris à ce moment-là. Par exemple, des techniques de respiration. Mais la sophrologie, ce n’est pas juste des techniques de respiration. Je pratique aussi "se visualiser de l’extérieur", je n’en dirai pas plus, mais vous laisse découvrir par vous-mêmes !
M. T (77 ans)
J’ai une immense reconnaissance envers Madame Florence Couderc, sophrologue expérimentée, qui m’a permis, grâce a des exercices adaptés, de guérir de la maladie de Ménière.
En quelques séances de sophrologie portant essentiellement sur la conscience active du corps et la respiration, j’ai pu récupérer mon plein équilibre et ne plus avoir de vertige.
Mme T. (50 ans)
Découverte de la sophrologie pour moi ! Recommandée par mon généraliste pour faire face à une période difficile, F. Couderc est très sérieuse et à l’écoute. Des documents et enregistrements sont fournis à chaque séance ce qui permet de conserver des « outils ». Professionnelle expérimentée et sérieuse.
Mme L. (42 ans)
Je viens de faire un accompagnement avec Florence Couderc. Je la remercie pour son écoute bienveillante, tous ses conseils précieux et pertinents, les outils qu’elle m’a transmis. Les séances étaient très agréables et efficaces, je me sentais bien en repartant de son cabinet. Je sens que j’ai déjà bien progressé et je vais continuer à faire les exercices pour aller encore plus loin. Je la recommande chaleureusement !