Qui suis-je ? (16/05/2021)

Je suis sophrologue Master Spécialiste en sophrologie Caycédienne (titre de Sofrocay, Académie internationale de sophrologie caycédienne). 

Cela signifie que je pratique la sophrologie authentique, telle que créée et développée par le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Un sophrologue caycédien s'est formé en 4 ans, sur les 12 degrés de la méthode (la sophrologie n'étant pas une profession règlementée, certains sophrologues se forment en quelques week-ends ou en quelques mois).

PhotoFlo1.jpg

Je suis spécialisée sur différentes thématiques : sommeil, stress, acouphènes, fibromyalgie, gestion du poids, hypersensibilités électrique et chimique... Les trois premiers thèmes cités ont fait l'objet d'études scientifiques évaluant l'efficacité des protocoles mis en œuvre. Je continue régulièrement à me former pour élargir mon domaine d'action (prochainement : sophrologie ludique).

Je suis également certifiée Praticienne en PNL (programmation neuro-linguistique), discipline très complémentaire de la sophrologie.

Je mène un travail de recherche dans le cadre de l'Institut de Psychologie de l'Université Lyon 2 (Formation à Partir de la Pratique). Il s'agit d'une recherche dont la réflexion prend appui sur ma pratique professionnelle, étudiée sous l'angle de la psychologie clinique et de la psychanalyse, et qui s'enrichit également d'apports d'autres disciplines des sciences humaines et de la neurobiologie.

Avant d'être sophrologue, j'ai eu plusieurs vies : après avoir été brièvement une jeune hautboïste professionnelle, j'ai été chanteuse lyrique soliste pendant 20 ans. Des problèmes de santé m'ont obligée à mettre fin à ma carrière de chanteuse. Je me suis alors reconvertie dans l'agroécologie (maraîchère-formatrice) pendant 8 ans. Là encore, j'ai été contrainte de me réorienter, en raison des séquelles d'un accident à l'épaule. Ce sont ces séquelles qui m'ont amenée à la sophrologie, qui m'a beaucoup aidée lors de la convalescence de ma deuxième opération et des exercices douloureux de rééducation.

14:33 | Lien permanent